Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon livre de la semaine

08/09/2013 | Mon livre de la semaine

Le livre qui fait énormément de bien -je trouve que c'est la plus grande des joies lorsqu'un dogme tout puissant est en cours de démolition, pour laisser la place à une pensée plus autonome..

Lorsque je suis arrivée en France, en août '90 et puis en août '91.., j'avais opté pour un cours de psychanalyse à l'Université Internationale d'Eté de Nice, justement parce que le sujet m'était familier (j'avais suivi un cours à la Faculté des lettres, à Bucarest, et j'avais lu les principaux ouvrages de Freud, ce qui a fort surpris la jeune prof qui s'attendait à s'adresser à un public non averti).

Avec le temps, j'ai compris la place qu'occupait la psychanalyse en France, pratiquement dans tout.. En ce qui me concerne, la prétention d'universalité des théories freudiennes sur la vie psychique m'avait toujours gênée, dès les premières lectures, et ensuite, en France, je n'arrivais pas à m'habituer au langage spéculatif, aux interprétations que je trouvais, dans ma simplicité, sans doute, complètement arbitraires, des constructions de l'imaginaire.. Et là, depuis quelques années, j'ai trouvé une petite issue/niche pour m'évader du carcan, en m'intéressant aux recherches au-delà de la France, tout en vivant et travaillant avec CEFRO en France. Je me dis que je vois mieux le monde d'ici que depuis la Roumanie, mais c'est à peu près tout...Bien sûr, je suis heureuse quand je découvre des ouvrages français qui s'alignent à cette recherche avancée, en général anglo-saxonne, et je les lis, et j'essaie de transmettre l'information à travers mes cours Grundtvig (enfin, jusqu'à présent), afin que les participants puissent comparer et réfléchir par eux-mêmes..  

http://youtu.be/_X_7iMHugXM

15:07 Publié dans Summer 2013 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.