Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Château

22/07/2021 | Au Château

"Nice a son château, tout comme Avignon, Carcassonne, Milan ou Salzbourg. (...) C'est de là qu'on possède le mieux, presque jusqu'à la serrer dans ses bras, la séduisante ville dont le corps ondule gracieusement au pied de la colline. C'est de cette terrasse balayée par les vents, toute rutilante des feux allumés par le soleil, qu'on découvre le mieux les mystères des rues grouillantes de la vieille ville et les somptuosités de la ville neuve. Nul ne peut se flatter d'avoir pénétré dans l'intimité de la cité, senti battre son coeur et troussé familièrement ses dessous, s'il ne l'a un jour considérée, caressée et déshabillée, d'un regard passionné, de la terrasse ombragée où naguère flottait, sur les tours du Donjon, l'étendard de Savoie." 

(Dominique DURANDY, Mon Pays, Histoire et Paysages des Villages du Comté de Nice et de ses Environs, 1919, Edition du Centenaire, 1960 )

J'ai trouvé ce livre dans la bibliothèque itinérante du parc de la station Durandy, derrière la bibliothèque Romain Gary, et j'ai été, dès les premières phrases, séduite par l'écriture élégante, l'histoire des lieux et les descriptions pleines de charme. Une édition limitée à 1000 exemplaires, dont les pages n'étaient pas toutes coupées, je m'y suis appliquée à la maison, à l'aide d'un petit couteau - mais qui possède maintenant un coupe-papier?  

17:25 Publié dans 2021 | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.