Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire

30/01/2017 | Mémoire

Le 30 janvier 2002, mon père nous quittait, simplement, le matin, en un quart d'heure, à 74 ans. La veille, il avait regardé les informations et en avait parlé avec ma mère, toujours intéressé et préoccupé, comme à son habitude. Peut-être que son sens de la justice souffrirait encore davantage s'il vivait aujourd'hui. Si, vingt-sept ans après la fin décrétée du régime communiste, la Roumanie cherche toujours à s'en dépêtrer sans y parvenir réellement, on peut imaginer l'état des choses en 2002..

J'ai relu cette lettre qui figure parmi les Témoignages sur mon blog principal. Je ne la supprime pas, elle est toujours d'actualité. Je crois que j'aimerais juste savoir si cet agent-là de la Securitate (des Services), à l'origine de mon expatriation, est encore en vie. Finalement, peu importe s'il est mort, ou s'il a prospéré, en se convertissant en député.. J'ignore quelle aurait été mon histoire, liée à celle de mon fils, si à un moment bien précis, la haine, l'abus et l'injustice n'avaient pas agi de concert contre mes droits, au niveau du Rectorat de la "ville rouge" et de son Tribunal.. Ce serait une histoire alternative, comme on construit en thérapie narrative..Mais, au vu du présent, je pense n'avoir aucune raison valable de regretter une histoire qui aurait pu être, hormis la perte des êtres chers. 

 

09:06 Publié dans Winter 2016/2017 | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Mes parents sont toujours présents dans ma vie, parce qu'ils continuent à exister dans ma mémoire, l'unique lieu de vie après la mort auquel je crois. Je revois mon père se rendre régulièrement au Tribunal, pour les procès qu'il défendait, dont le mien.. Il marchait d'un pas alerte, il transportait toujours une serviette remplie de dossiers, et saluait en ôtant son chapeau.. Il ne comprenait pas pourquoi ce qui semblait être clair et légal, dans mon cas, était toujours rejeté en instance.. Lorsque moi, je l'ai compris, j'avais déjà ma résidence en France.

Écrit par : Carmen | 30/01/2017

http://elargissement-ro.hautetfort.com/apps/m/archive/2016/01/30/il-y-a-12-ans-sur-ce-meme-blog.html

Écrit par : Carmen | 30/01/2017

Les commentaires sont fermés.